Mais, au fait, pardonnez-moi, je ne me suis pas encore vraiment présentée !
Portrait de la Marquise de Prie - Musée du Louvre
Je m'appelle Agnès, plus exactement Agnès Berthelot de Pléneuf. Je suis née à Paris en 1698 et ma Vie fut bien courte et presque triste ! Il semble que je sois trés belle et que j'éblouisse les coeurs... Ce n'est pas moi qui le dit, mais, Monsieur de Saint-Simon, dans ses Mémoires !
Mes parents étaient Etienne Berthelot de Pléneuf, Directeur des Poudres et Salpêtres de France, et Agnès Rioult Douilly de Cursay.
Je me suis mariée à l'âge de 15 ans avec Le Marquis Louis de Prie, vous savez Monsieur "Ravi de ça" !
Il avait 40 ans, était un célibataire endurci, et préfèrait la chasse ! C'est dommage !
Nous avons quand même eu 2 beaux enfants :
Louis, et Marie-Victoire.
Je les aime tendrement tous les trois !
J'aime la musique ! Sachez que je protège les artistes. Vous savez, mon mari, Ambassadeur à Turin m'a emmené avec lui, en Italie, juste aprés notre mariage. J'ai découvert là-bas la beauté des Arts. Je joue du clavecin à ravir ; je chante comme un oiseau ; je ris, je m'amuse ; mais, je suis triste car finalement seule !
"Canta l'oiseau"
Tous mes ami(es) sont presque tous des ennemi(es), mais pourquoi, qu'ai-je donc fais ?
Je n'ai pensé qu'au bien du Royaume de France. Il vous faut savoir que j'ai participé activement au mariage de Louis XV avec Marie Leczinska. Elle est devenue mon amie, mais le Roi n'a jamais tellement apprécié notre relation ! C'est bien dommage ! Moi, j'apprécie le Roi !
Maintenant, le Duc de Bourbon me fait la cour, j'ai fini par céder, pourtant, qu'il est laid !
Cependant, au moins, lui, il m'aime, à moins qu'il ne fasse semblant, comme les autres ?
Cette liaison sera en partie la cause de ma disgrâce, en 1725, où le Roi m'ordonne de quitter la Cour pour m'exiler dans mes Terres, à Courbépine. Je m'éxécute mais j'enrage ! Pourquoi ?
Finalement, je finis par m'y faire un peu et je m'étourdie dans les fêtes...